Annonces


Camps d'été pour les enfants et les ados

publié le 27 avr. 2017 à 05:41 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 27 avr. 2017 à 05:41 ]

Les propositions sont nombreuses et variées partout en France et pour chaque groupe d’âge. Voici quelques unes de ces propositions :

La pastorale des jeunes du diocèse des Côtes d’Armor organise
  • La Colo Théophile pour les 7-11 ans du 15 au 22 juillet. Une colonie de vacances « classique » avec une dimension spirituelle. La Colo Théophile c’est une équipe motivée, des jeux, de la bonne humeur, du partage et de la prière !
  • Les vacances inspirées à Saint-Cast pour les 15-18 ans du 16 au 23 juillet. De vraies vacances (plage, veillées, jeux, randonnées…) et aussi des vacances « inspirées » (temps de prière, de célébration, de partage d’Evangile).
  • Un stage des jeunes musiciens à St-Urbain (29) pour les 12-18 ans du 9 au 16 juillet. Ce séjour s’adresse à de jeunes organistes et instrumentistes (collégiens et lycéens) qui ont envie de célébrer le Christ par un service musical au sein des assemblées chrétiennes. Le Stage Des Jeunes Musiciens au service de la Liturgie, c’est une semaine de formation musicale et spirituelle ponctuée par des temps de célébrations. Des ateliers ludiques et créatifs, des jeux et des veillées viennent enrichir ce stage qui est aussi un temps de vacances !
Et ailleurs en France :
  • L’Eau Vive : du 9 au 27 juillet et du 9 au 26 août à Briançon pour les 6-18 ans.
  • La Communauté du Chemin Neuf organise un camp et un festival pour les 14-18 ans du 9 au 23 juillet, des sessions pour découvrir Dieu par le chant, la danse, la prière, le sport, la fête, par des ateliers, des témoignages, des enseignements et des rencontres.
  • Alpes Top Aventure 2017 : camp d’été dans les Alpes du 6 au 19 juillet et du 20 au 28 juillet pour les garçons de 9-12 ans et 13-15 ans. Rafting, lasergame, sport, balades, baignades, veillées, activités culturelles. Prière et formation chrétienne.
  • Camps Comédie Musicale à Laveissière (15) : deux camps école en juillet ou août pour les 13-18 ans qui veulent être initiés au spectacle comédie musicale semi-professionnelle. Casting, chant, danses, acteurs, costumes, décors, ouverts à tous même non initiés. Temps spi, topo et détente avec les Frères de Saint-Jean.
  • Camp VTT Frassati pour les 15-18 ans du 15 au 27 août : 5 jours de VTT itinérant en Auvergne, 2 jours de repos à La Chaise Dieu et au Festival Saint-Jean en Touraine. Prière, VTT et détente. Accompagnement par les frères et sœurs de Saint-Jean.
  • Les camps de la Communauté Saint-Martin : Route Saint-Martin junior pour les 12-16 ans du 21 au 28 juillet, colonie Noirmoutier pour les 7-14 ans en août, Colonie Noirmoutier pour les 6-12 ans en juillet, camps de jeunes 11-15 ans du 3 au 18 juillet.

Eté 2017: forum, festivals et séjours pour les jeunes

publié le 25 avr. 2017 à 06:48 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 25 avr. 2017 à 06:50 ]

Nombreuses sont les propositions de camps, séjours et autres sessions faites aux jeunes entre 18 et 30 ans par les diocèses et les communautés. Il y en a pour tous les goûts : chantier, sport, prière, voyage, fêtes. Ce sont de belles occasions non seulement de dynamiser sa foi dans le Christ, mais aussi de rencontrer d’autres jeunes chrétiens et de partager ce qui nous fait vivre. Voici quelques unes de ces propositions :

  • Forum international des jeunes à Paray-Le-Monial du 15 au 20 août pour les 18-25 ans organisé par la Communauté de l’Emmanuel. Louange, enseignements, rencontres, prière, témoignages. 5 jours pour faire le plein de joie dans le Cœur de Jésus.
  • Festival Saint Jean à Saint-Quentin-sur-Indrois du 22 au 27 août pour les 16-30 ans. Dans l’esprit des JMJ, la Communauté Saint-Jean propose un festival de jeunes organisé par des jeunes. Cinq jours au grand air dans un magnifique cadre naturel pour rencontrer le Christ.
  • Festival Welcome to Paradise à l’abbaye d’Hautecombe du 6 au 13 août pour les 18-30 ans. Une semaine de vacances dans une superbe abbaye entre lac et montagne, avec des jeunes du monde entier. Aventuriers, philosophes ou apôtres, il y en a pour tous les goûts ! la Communauté du Chemin Neuf organise ce festival pour que des jeunes soient renouvelés par l’amour gratuit de Dieu et qu'ils soient, à leur tour, sel et lumière du monde.
  • Missio, camp d’été au Portugal du 31 juillet au 21 août pour les 16-22 ans. Passer des vacances originales dans un cadre chrétien, pour partir à l’aventure, se faire de nouveaux amis, se dépayser et se ressourcer loin de notre vie quotidienne… Le but est de partir sur les routes d’un pays par équipes de 8 personnes, sac au dos, et de se familiariser avec une autre culture tout en nouant des liens d’amitié et en se formant spirituellement.
  • Assise & Life du 24 au 30 juillet pour les 18-35 ans. 5 jours à Assise avec St François pour approfondir la relation avec le Seigneur et apprendre à se connaître soi-même.
  • Route Saint Martin du 31 juillet au 9 août pour les 16-25 ans de Angers à Cholet. Pour approfondir sa vie spirituelle, tisser des amitiés, et marcher à la suite du Christ. La route comprend des temps de prière, d’enseignements, de vie liturgique, de vie fraternelle, de marche, et cette année une journée au Puy du Fou. Un prêtre et quelques séminaristes accompagnent chaque chapitre durant toute la Route.
  • Camps chantier l’Eau Vive du 5 au 27 juillet et du 5 au 26 août à Briançon pour les garçons de 18-25 ans voulant rendre des services manuels dans une ambiance amicale chrétienne. Travaux en tout genre, extérieur et intérieur. Topos, détente, sport, balades possibles.
  • Route Amor Dei du 2 au 6 août de Rennes au Mont Saint-Michel pour les jeunes femmes de 20 à 30 ans désireuses de mieux connaître la vie religieuse. 4 étapes de 24h chacune, pour découvrir 4 formes de vie consacrée. Dans chaque lieu, la communauté partagera ses richesses : la lectio divina, la Liturgie des Heures, l’Eucharistie, l’hospitalité auprès des malades ou des personnes âgées, les temps d’échanges fraternels, de détente… .
  • Découverte monastique du 23 au 30 juillet à Arras pour les filles de 18-30 ans. une semaine pour vivre une expérience spirituelle à travers la réalité monastique, en partageant avec d'autres jeunes la prière et le travail d'une communauté de clarisses (enseignements, liturgie, travail, détente, accompagnement personnel).

Pardon de Notre-Dame de Délivrance

publié le 24 avr. 2017 à 05:45 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 25 avr. 2017 à 06:24 ]


Les 13 et 14 mai prochains aura lieu à Quintin le Pardon de Notre-Dame de Délivrance sous la présidence de Hervé Le Vézouet, vicaire général. Cette année, le thème sera " S'émerveiller avec Marie ". Et voici le déroulement de ces journées auxquelles tous sont invités :

Samedi 13 mai
  • 15h : Pardon des malades et des personnes souffrant de handicap. Proposition de l'onction des malades et vénération de la relique.
  • 20h30 : Veillée de chants polyphoniques consacrés à la Vierge (chorale " Mer et Soleil " sous la direction de Rolland Le Formal) en alternance avec l'évocation des apparations de la Vierge à Fatima.

Dimanche 14 mai
  • 10h : Messe solennelle
  • 11h30 : Messe des familles et des pélerins
  • 14h30 : Chapelet médité
  • 15h : Célébration mariale suivie de la procession, salut du Saint Sacrement, bénédiction des enfants, vénération de la relique
(le dimanche midi un abri sera accessible près de la basilique pour les personnes souhaitant pique-niquer sur place)

Pour nos aînés résidant à l'hôpital de Quintin qui ne pourraient pas participer à ces journées, une célébration sera organisée par l'aumônerie à l'hôpital vendredi 19 mai à 15h.

Récap' des messes de semaine dans nos paroisses

publié le 20 avr. 2017 à 06:30 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 20 avr. 2017 à 06:32 ]


Nous avons la grande grâce d’avoir (encore) la messe non seulement le dimanche dans nos paroisses mais aussi en semaine. Oui, c'est une grâce de pouvoir aller aussi facilement recevoir le Christ et se laisser visiter par Lui.
En semaine aussi, le Christ nous invite, Il est là, Il nous attend.
Voici un récapitulatif des horaires et lieu de messe de semaine dans notre Communauté Pastorale :



Lundi
18h30
Quintin (basilique ou salle ND)

Mardi
10h30
Quintin (basilique ou salle ND)
17h
Plaintel (sacristie)

Mercredi
18h30
Quintin (basilique ou salle ND)

Jeudi
18h30
Quintin (basilique ou salle ND)

Vendredi
18h30
Quintin (basilique ou salle ND)
15h
Ploeuc-sur-Lié (foyer logement)

NB: à Quintin la messe de semaine à lieu dans la basilique de Pâques à la Toussaint et dans la salle Notre Dame (à droite de la basilique) de la Toussaint à Pâques.

Vacances d’été : détente et prière en famille

publié le 20 avr. 2017 à 05:45 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 20 avr. 2017 à 12:46 ]

Les vacances d’été, ça s’anticipe ! Pour cette année, pourquoi ne pas expérimenter des vacances en famille dans un cadre chrétien ? Un peu partout en France des diocèses ou des communautés font des propositions alliant temps de détente et temps de prière, avec des activités adaptées à chaque âge. Voici un échantillon :

  • Sessions de l’Emmanuel à Paray-Le-Monial (71) : 3, 4 ou 5 jours pour se ressourcer auprès du Cœur de Jésus, ponctués de louange, enseignements, rencontres, prières, témoignages. Les enfants et les ados ont leur propre programme, suivant leur âge.
  • Festival des Familles à Sainte-Anne-d’Auray (56) du 31 juillet au 5 août organisé par la Communauté du Verbe de Vie. Au programme : spectacles, célébrations, temps forts, conférences. Un nouveau souffle pour toute la famille.
  • Festival des Familles à Pellevoisin (36) du 29 juillet au 2 août pour un ressourcement familial près de la Vierge Marie avec les frères et sœurs de Saint-Jean. Un programme spécifique pour chacun (parents, ados, enfants), des temps forts et des veillées festives à vivre en famille pour (re)découvrir l’Esprit Saint.
  • Session familles à Ressins (42) du 30 juillet au 5 août : Les Serviteurs de Jésus et de Marie proposent une semaine pour allier prière, dialogue en couple et enseignements (le matin) ; randonnées, activités ludiques et culturelles (l’après-midi). Les enfants sont pris en charge entre 3 et 14 ans par des frères de la communauté.
  • Sessions des familles à Notre-Dame-du-Laus (05) : du 24 au 30 juillet et du 11 au 17 août, une semaine de repos en famille alliant prière et détente dans un cadre naturel et spirituel exceptionnel. Des enseignements et activités par groupe d’âge, des pèlerinage sur les lieux des apparitions.
  • Session Cana Famille à Sablonceaux (17) : du 12 au 18 août, une semaine pour les familles qui souhaitent prendre du temps pour se parler et s'écouter, échanger avec d'autres parents, jouer, faire la fête, découvrir l'action de Dieu dans nos vies, prier.

Pardon de Saint Eutrope en Saint-Brandan

publié le 16 avr. 2017 à 13:11 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 16 avr. 2017 à 13:11 ]

C’est dimanche 23 avril 2017 à 10h30 qu’aura lieu le pardon de Saint Eutrope en Saint-Brandan. Mais qui est donc saint Eutrope ?
" Il fut évêque de Saintes et martyr au 3ème siècle. Quelques localités en Saintonge rappellent qu'il fut membre d'une mission apostolique d'origine orientale qui implanta le christianisme dans cette région de la Gaule. Son tombeau fut retrouvé quatre siècles après sa mort et devint une des étapes des chemins de Compostelle, ce qui diffusa sa popularité.
Saint Eutrope est le personnage-symbole de la première évangélisation de la Saintonge. Mais, s’il est difficile de contester son historicité, rien n’est véritablement connu de son activité, ni même l’époque exacte où il a vécu. " (extrait du site nominis.fr)

Messe de Pâques à l’hôpital de Quintin vendredi 21 avril

publié le 16 avr. 2017 à 12:40 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 16 avr. 2017 à 12:40 ]

La messe de Pâques sera célébrée dans la salle polyvalente de l’hôpital de Quintin vendredi 21 avril à 15h par l’abbé Eugène Le Foll, prêtre accompagnateur de l’aumônerie de l’hôpital.
Pour faciliter la participation des résidents qui ont exprimé leur désir d'assister à cette messe, les bonnes volontés sont attendues à 13h45 dans le hall de l’hôpital. Madame Pilar Gutierrez, aumônier, donnera les consignes pour aller chercher les personnes. Les familles sont également invitées à accompagner leur proche résident.
Pour toute question, contacter Madame Pilar Gutierrez au 06 78 55 39 86

Grand rassemblement diocésain pour tous le 4 juin 2017

publié le 10 avr. 2017 à 05:43 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 10 avr. 2017 à 12:19 ]

Nous sommes tous invités au grand rassemblement diocésain pour la clôture du synode dimanche 4 juin 2017 à l’occasion de la fête de la Pentecôte. Ce rassemblement se tiendra à Brézillet à Saint-Brieuc de 9h30 à 16h30. Enfants, jeunes, adultes, tous sont attendus !

Important ! Du fait de plusieurs événements à cette date et à cet endroit, le quartier sera accessible aux cars uniquement. Pour réserver une ou des places dans un car au départ de votre paroisse inscrivez-vous au plus vite auprès du secrétariat paroissial (contact ici). Le coût du voyage aller-retour est de 5 € par adulte, il est gratuit pour les enfants et jeunes de moins de 18 ans.


Procession nocturne du Vendredi Saint à Quintin

publié le 24 mars 2017 à 06:22 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 24 mars 2017 à 06:23 ]

A Quintin, procession nocturne du Vendredi Saint,
vendredi 14 avril 2017 à 21h au départ de la Basilique

A Quintin, comme dans toutes les paroisses du monde, on célèbre la Semaine Sainte.

Depuis 1418, à Quintin, chaque Vendredi Saint, il y a une procession aux flambeaux à travers la ville de Quintin plongée dans l’obscurité. La procession part de la Basilique et se rend au Calvaire. C’est un événement rare sur l’ensemble de notre région aussi est il bon de le mentionner.

Cette procession aux flambeaux très ancienne, fut inspirée par Saint Vincent Ferrier (né en 1350 à Valence en Espagne, mort en 1419 à Vannes et canonisé en 1455). Ce dominicain, lors de son passage à Quintin, aurait incité nos ancêtres à pratiquer cette dévotion en souvenir de la Passion du Christ. Un vitrail de la Basilique rappelle son passage à Quintin.

Dans sa prédication, Vincent Ferrier met l’accent sur la miséricorde de Dieu, et encourage les processions comme le complément d’une démarche de pénitence personnelle, à la suite du Christ flagellé, crucifié pour nous. Saurons-nous transmettre ce trésor de notre Communauté Pastorale à la jeune génération ?

Il est atypique de retrouver cette tradition toujours bien vivante en 2017 en Bretagne, même si la procession n’a plus tout à fait la même importance qu’autrefois, son parcours a d'ailleurs été réduit.

Aujourd’hui les participants partent de la Basilique, entourant le magnifique Christ en chêne (œuvre de Charles Paul Foulonneau, artiste local), traversent les rues de Quintin pour poursuivre le « chemin de croix » vers le grand calvaire surplombant l’étang. Après une station de prière recueillie, les pèlerins reviennent pour terminer à la Basilique la célébration de la Passion du Christ.
Les riverains ont à cœur d’orner leurs fenêtres avec des lumignons (on les trouve à l’office du tourisme et à l’accueil de la paroisse de Quintin, Square Blanchet).

La célébration commence à 21h00 à la Basilique, c’est la seule sur la communauté pastorale. Chacun peut se procurer sur place un cornet lumineux pour la procession.

auteur: père Yves Poilvet

Triduum pascal dans notre communauté pastorale

publié le 24 mars 2017 à 05:58 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 24 mars 2017 à 05:59 ]

« J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous » (Lc 22,15) Les gestes, les mots, les silences du Seigneur, dans cet espace de trois jours, expriment sa passion pour le Père et pour nous. Regarder ses gestes ; laisser descendre ses mots ; nous taire avec Lui. Nous laisser impressionner, en Église, par le désir du Christ...
Triduum est un mot latin signifiant " un espace de trois jours ". Le Triduum pascal, qui va de la messe du Jeudi saint, au dimanche de Pâques inclus, est le cœur de l'année liturgique. Ce sont trois jours marqués par des célébrations uniques et par une prière plus intense des communautés chrétiennes.

L’histoire

A l'origine, les chrétiens célébraient la totalité du mystère pascal dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques. Très vite, la communauté de Jérusalem voulut suivre pas à pas, sur les lieux mêmes, la passion, la mort et la résurrection de Jésus. Au IVe siècle, on développe plusieurs célébrations évoquant les principaux événements de la Passion de Jésus : dernier repas avec les disciples, mont des Oliviers, jardin de Gethsémani, jugement et chemin de Croix, Crucifixion et mort au Golgotha. Ce chemin s'achevait, le dimanche de Pâques, par la célébration de la résurrection. Bientôt, toute la chrétienté adoptera les trois jours saints et leur liturgie.

Le Jeudi saint à 19h00 à la Basilique

Avant la fête de la Pâque, sachant que l'heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'au bout " (Jn 13,1).
Saint Jean met ainsi en avant le sens du Jeudi saint : la célébration de l'offrande du Christ à la Cène. La Pâque d'Israël fait mémoire des merveilles de Dieu dans l'espérance des bienfaits à venir. Cette Pâque va devenir celle du Christ serviteur, donnant sa vie pour nous. C'est l'heure de Jésus, de sa Pâque, de son passage vers son Père, l'heure du plus grand signe d'amour qui soit : le don de sa propre vie. Un geste particulier marque la célébration : le lavement des pieds. D'abord indépendant de la célébration de l'Eucharistie, il y a été introduit comme signe du Christ serviteur. Le Jeudi saint est célébrée la Cène en mémoire du Seigneur et du don de l'Eucharistie. Elle est normalement concélébrée pour manifester l'unité du sacerdoce. Ce jour est enfin marqué par l'adoration eucharistique qui suit la messe, temps donné pour méditer et approfondir la foi au mystère de l'Eucharistie. La basilique sera ouverte jusque 23h00, possibilité de recevoir le sacrement du pardon.

Le Vendredi saint à 21h00 à la Basilique

Il commémore la Passion du Seigneur, dont on lit le récit. Le chrétien est invité à contempler le mystère de la Croix, à regarder Celui que les hommes ont transpercé et qui, seul, peut vaincre les forces destructrices du monde. Jour de contemplation du Christ qui donne sens à nos propres crucifixions et ouvre à l'espérance (Ps 21). Les grands rites sont une mise en évidence de la contemplation de la croix : prosternation en silence, Parole proclamée, grandes intercessions, vénération de la Croix, communion au corps brisé du Sauveur. La célébration se termine par l'entrée dans le silence où le chrétien suit le Christ mis au tombeau jusqu'à la célébration de la Veillée pascale.

La Veillée pascale à 21h00 : Ploeuc, Plaine Haute, Le Bodéo

Célébrée dans la nuit du samedi au dimanche, elle clôt la Semaine sainte et ouvre au temps pascal. Cette Veillée s'est mise en place progressivement. Au point de départ, elle comportait la proclamation de la Parole, des prières et des psaumes, et la célébration de l'Eucharistie. On y ajoutera le rite baptismal des catéchumènes dont il ne reste, lorsqu'il n'y a pas de baptême, que la bénédiction de l'eau et la procession aux fonts baptismaux. Plus tard, seront ajoutés le rite de la lumière et le chant de l'Exultet. Enfin, seront instaurés la bénédiction du feu nouveau et la procession de la lumière.
Aujourd'hui, la Veillée pascale comporte quatre grands moments : le feu et la lumière, la Parole, les baptêmes et la profession de foi, l'Eucharistie. Ici encore, les rites sont uniques et d'une force symbolique rare. La veillée pascale se présente en effet comme une action symbolique du Christ qui nous fait passer de la nuit à la lumière, de la mort à la vie. Le chrétien est invité à fixer les yeux sur Jésus traversant la mort, entrant dans la gloire et nous apprenant à attendre sa venue à la fin des temps. C'est un apprentissage à marcher à la suite du Christ, lumière de nos vies.
La Veillée pascale ouvre sur le jour de Pâques où le chrétien s'attache à contempler le Christ ressuscité, à suivre les disciples au tombeau vide, à entendre l'annonce de la Résurrection du Christ, cœur de la foi.

On voit l'importance de ce Triduum pour la foi chrétienne. Chemin rituel qu'il convient de respecter dans sa totalité, il offre aux chrétiens de contempler le mystère du Christ, mystère de salut. Personne ne devrait se priver des célébrations de ces trois jours, tant elles sont importantes pour suivre le Christ et raviver notre foi.

auteur: Serge Kerrien

1-10 of 46