Annonces


La campagne du Denier 2017, c'est parti!

publié le 16 févr. 2017 à 04:30 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 16 févr. 2017 à 04:30 ]

La nouvelle campagne du Denier 2017 est lancée. Cette année, elle met en avant la personne du prêtre.

En ces temps de questionnement sur l’avenir, la mission des prêtres – et à travers eux, celle de l’Église – est plus que jamais essentielle.

La célébration des sacrements, l’accompagnement des chrétiens dans les grands moments de leur vie, le partage de la Parole de Dieu… Si les prêtres peuvent accomplir ces missions, c’est grâce à vous ! Grâce à vos prières mais aussi par votre soutien financier, en participant à la collecte du Denier.

Le Denier n’est pas une question accessoire : l’Église ne bénéficie d’aucune subvention pour assurer la rémunération des prêtres et des laïcs salariés ! Chaque don, quel que soit son montant, est donc précieux.

Merci beaucoup de participer, à la hauteur de vos possibilités.


Merci pour votre contribution !

Du nouveau sur ce site: le Denier

publié le 16 févr. 2017 à 04:21 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 16 févr. 2017 à 04:31 ]

La campagne de collecte du denier 2017 vient d'être lancée. Vous avez peut-être déjà reçu un courrier à ce sujet dans votre boîte à lettres. Sentons nous personnellement concernés. En effet si nous voulons que notre Eglise continue à vivre, cela dépend aussi de nos dons financiers.
Pour l'occasion, le site de notre Communauté Pastorale s'est doté de nouvelles pages d'informations sur le denier. On y trouve des explications sur ce en quoi cette collecte consiste, à quoi elle sert, comment on peut faire un don et comment on peut bénéficier de déductions fiscales. Retrouvez ces pages en cliquant ici.

Et pour faire un don en ligne de manière sécurisée, c'est ici !

Merci d'avance à chacune et chacun pour pour votre compréhension et l'accueil que vous ferez à cette collecte !

Un proche hospitalisé?

publié le 9 févr. 2017 à 07:19 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 9 févr. 2017 à 07:31 ]

Un aumônier d’hôpital de notre diocèse raconte l’anecdote suivante : un jour, au détour d’un couloir elle rencontre une religieuse. Elles discutent un peu, celle-ci vient visiter une de ses sœurs récemment transférée dans ce service après déjà 3 semaines passées dans un autre service. Ensemble elles vont voir la religieuse souffrante. Dans la chambre, elles font davantage connaissance et la sœur malade de dire qu’elle regrette fort de n’avoir pas été visitée par l’aumônier, depuis déjà trois semaines qu’elle est hospitalisée !

Quel dommage en effet ! Que s’est-il passé ? Tout simplement pris dans l’émotion et l’organisation d’une hospitalisation, on ne pense pas assez à contacter l’aumônier de l’établissement. Interrogeons-nous : Avons-nous un(e) proche hospitalisé(e) dans un hôpital ou un EHPAD ? Apprécierait-il/elle la visite de l’aumônier ? Cette visite peut prendre la forme d’un temps de prière mais aussi bien sûr d’une simple rencontre amicale car l’aumônier catholique, dont la majorité maintenant est composée de laïc(que)s, est là pour tous, chrétiens ou non.

Ainsi lors d’une hospitalisation, la nôtre ou celle d’un proche, n’hésitons pas à contacter l’aumônier ; l’administration de l’établissement pourra fournir ses coordonnées. En effet, une visite amicale de temps en temps fait du bien et brise la solitude d’une journée d’hôpital. De plus l'aumônier est également disponible pour les familles et l'entourage de la personne malade, car les proches aussi on besoin de " souffler ". Pensons-y !

A l'hôpital de Quintin l'aumônier est Madame Pilar Gutierrez. Avec une équipe de bénévoles, elle assure auprès des malades et des personnes âgées une présence chrétienne. Voici ses coordonnées: 02 96 79 66 53, 06 78 55 39 86.

Réunion préparatoire au Pardon de Notre Dame de Délivrance

publié le 8 févr. 2017 à 04:35 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 8 févr. 2017 à 04:37 ]

Le moment est venu de penser ensemble le prochain Pardon de Notre Dame de Délivrance. Celui-ci aura lieu les 13 et 14 mai.

Ces journées sont un temps fort pour tous, qu'on soit chrétien ou non, croyant ou non. Beaucoup de personnes désirent participer ce jour-là à la démarche du Pardon et toutes sont les bienvenues. Ce sont des jours de grâce, chacun ouvre son coeur et Marie, d'une manière mystérieuse, les conduit à Jésus.

Pour une bonne " mise en route " de notre Pardon 2017, il est temps d'y réfléchir ensemble. Que nous y prenions un part active depuis longtemps ou que nous souhaitions nous investir un peu plus cette année, tous nous sommes invités à nous retrouver le mardi 21 février à 20h30, salle Ruelle du Presbytère à Quintin.

Venez nombreux !

Agenda 2017 des Pardons dans notre Communauté Pastorale

publié le 8 févr. 2017 à 00:30 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 8 févr. 2017 à 04:19 ]

Paroisse de Quintin
pardon de Notre Dame de Délivrance, Quintin, les 13 et 14 mai
pardon de St jean, Saint-Martin-des-Prés, le 25 juin
pardon de St Symphorien, Le Leslay, le 6 août
pardon de St Bihy, Saint-Bihy, le 13 août
pardon de La Bonne Notre Dame, Le Vieux-Bourg, le 15 août
pardon de St Roch, Saint-Martin-des-Prés, le 20 août
pardon de Notre Dame de Kerdroualan, Saint-Gildas, le 10 septembre

Paroisse de Plaintel
pardon de St Eutrope en St Brandan le 23 avril
pardon de Ste Anne du Houlin en Plaine-Haute le 23 juillet
pardon de St Germain en St Brandan le 6 août
pardon de Note Dame du Beau Chemin en Plaintel le 15 août
pardon de St Gilles en Plaintel le 3 septembre

Paroisse de Ploeuc-L'Hermitage
pardon de St Just 27 août

Et les mistrals gagnants, un film à voir en ce moment au cinéma!

publié le 7 févr. 2017 à 06:31 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 8 févr. 2017 à 00:37 ]

Séance dimanche 5 mars à 15h au cinéma Le Rochonen à Quintin

Résumé :
Ambre, Camille, Charles, Imad et Tugdual ont entre six et neuf ans. Ils vivent dans l’instant. Avec humour et surtout l’énergie optimiste de l’enfance, ils nous prennent par la main, nous entraînent dans leur monde et nous font partager leurs jeux, leurs joies, leurs rires, leurs rêves, leur maladie. Avec beaucoup de sérénité et d’amour ces cinq petits bouts d’Homme nous montrent le chemin du bonheur.

L'avis du magazine Famille Chrétienne :
Après le succès de son livre Deux petits pas sur le sable mouillé, Anne-Dauphine Julliand a voulu partager et étendre l’expérience vécue avec sa fille, victime d’une maladie incurable. Elle a rencontré cinq autres enfants, de 6 à 9 ans, atteints d’une maladie grave et les a filmés pour apprendre d’eux le secret de leur vitalité. Ces enfants, Imad, Camille, Ambre, Tugdual, et Charles, vivent dans des régions éloignées et ne se connaissent pas. Anne-Dauphine Julliand les a filmés séparément, avant de rassembler leurs histoires.

Le parti pris de ce documentaire est de ne rien ajouter aux images, ni commentaire en voix off, ni voix d’un interrogateur. C’est donc une plongée dans le monde méconnu des enfants atteints de maladies incurables. Même si la réalisatrice a cherché à établir une certaine gradation dans la découverte de cette vie, elle n’empêche pas qu’on découvre d’emblée ce qui en fait l’essence : la volonté de vivre pleinement tout ce qu’il est possible de vivre dans les limites sévères de la maladie et de protéger en elle le trésor de la joie.

C’est Ambre qui ne veut rien manquer de ses cours de danse, malgré la pompe cardiaque qu’elle porte continuellement dans son sac à dos rose ; c’est Imad qui convainc son entourage de connaître le baptême de l’air ; c’est Camille, le plus petit, à l’irrésistible bagou, qui se donne à fond sur le terrain de football ; c’est Charles, dont la peau délabrée est doublée de pansements synthétiques et qui s’habille en dandy pour plaire et se plaire. C’est Tugdual enfin, vrai sage en réduction, qui sait nommer toutes les fleurs du jardin sauvage et qui affirme qu’« on peut toujours être heureux. Perdre quelqu’un qu’on aime, ça rend très triste d’abord, mais ensuite on peut encore être heureux ; la maladie n’empêche pas d’être heureux ». Tous convainquent et, après avoir passé 80 minutes dans leur vie extraordinairement courageuse, on ressort heureux. 

11 février, Journée Mondiale des Malades

publié le 2 févr. 2017 à 07:41 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 2 févr. 2017 à 12:48 ]


Le samedi 11 février est le jour de la fête de Notre Dame de Lourdes et aussi la Journée Mondiale des Malades. Et nous comment nous impliquons nous auprès de nos proches malades ? Cette Journée Mondiale des Malades, qui cette année tombe un samedi, est une bonne occasion d’y réfléchir et de passer à l’action ! Voilà quelques pistes évoquées lors du dernier C
onseil de notre Communauté Pastorale :

  • Visiter une personne malade et lui manifester ainsi notre sollicitude.
  • Proposer à une personne malade de faire du covoiturage pour l’emmener à la messe.
  • Proposer à une personne malade de lui porter la communion. Cela implique de l’appeler ou la visiter avant pour le lui proposer. Si elle est d’accord, informer le prêtre qui vous remettra une custode lors de la messe, prévoir un petit temps de prière lors de la visite du malade au moment de lui donner la communion.
En vérité, cela n’est pas grand-chose, il suffit de le vouloir, d'anticiper et de faire un petit peu de place dans son agenda, pour la joie de la personne à qui vous vous manifesterez !

Prochaine "Messe en famille" dimanche 5 février

publié le 26 janv. 2017 à 06:04 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 26 janv. 2017 à 06:05 ]

Nous vous donnons rendez-vous des plus petits aux plus grands pour la prochaine " Messe en famille " qui aura lieu dimanche 5 février à 10h30 à l'église de Ploeuc-sur-Lié. Un temps d'éveil à la foi sera proposé aux enfants de 3 à 6 ans. Venez nombreux !

Journée paroissiale à Ploeuc dimanche 29 janvier!

publié le 21 janv. 2017 à 01:30 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 21 janv. 2017 à 01:32 ]

Dimanche 29 janvier, la paroisse de Ploeuc-sur-Lié vous invite à une journée paroissiale. Au programme:
  • 10h30, messe en famille en l'église St-Pierre de Ploeuc-sur-Lié
  • puis apéritif au bar de la salle des fêtes de Ploeuc
  • suivi du repas (jambon à l'os sauce madère)
Tarifs du repas : 12 € pour les adultes (Kir offert), 6 € pour les enfants.

Informations et réservations auprès de Claude Morin (02 96 64 27 49), René Le Helloco (02 96 42 12 97), Théo Fraboulet (02 96 42 12 44)

Venez nombreux !

Des conférences de qualité à suivre de chez soi... c'est possible!

publié le 11 janv. 2017 à 05:44 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 11 janv. 2017 à 05:48 ]

Le Collège des Bernardins, haut-lieu de la foi et de la culture à Paris, rend ses conférences et formations toujours plus accessibles.
Depuis 2016, des formations de grande qualité appelées MOOC (pour Massive Open Online Courses ce qui signifie Formations en ligne ouvertes à tous) sont accessibles gratuitement, en ligne, et ouvertes à tous.
La prochaine, intitulée " Jésus, l'incomparable - ce que l'Eglise proclame du Christ " et enseignée par le père Guillaume de Menthière du diocèse de Paris, débutera le 6 mars 2017 pour se finir en mai.
Pour plus d'informations, vous trouverez ci-dessous un dépliant à ce sujet ou rendez vous sur le site www.sinod.fr. Intéressé(e) ? Inscrivez-vous dès maintenant en cliquant ici.

1-10 of 31