Sans titre‎ > ‎

Eté 2017: forum, festivals et séjours pour les jeunes

publié le 25 avr. 2017 à 06:48 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 25 avr. 2017 à 06:50 ]
Nombreuses sont les propositions de camps, séjours et autres sessions faites aux jeunes entre 18 et 30 ans par les diocèses et les communautés. Il y en a pour tous les goûts : chantier, sport, prière, voyage, fêtes. Ce sont de belles occasions non seulement de dynamiser sa foi dans le Christ, mais aussi de rencontrer d’autres jeunes chrétiens et de partager ce qui nous fait vivre. Voici quelques unes de ces propositions :

  • Forum international des jeunes à Paray-Le-Monial du 15 au 20 août pour les 18-25 ans organisé par la Communauté de l’Emmanuel. Louange, enseignements, rencontres, prière, témoignages. 5 jours pour faire le plein de joie dans le Cœur de Jésus.
  • Festival Saint Jean à Saint-Quentin-sur-Indrois du 22 au 27 août pour les 16-30 ans. Dans l’esprit des JMJ, la Communauté Saint-Jean propose un festival de jeunes organisé par des jeunes. Cinq jours au grand air dans un magnifique cadre naturel pour rencontrer le Christ.
  • Festival Welcome to Paradise à l’abbaye d’Hautecombe du 6 au 13 août pour les 18-30 ans. Une semaine de vacances dans une superbe abbaye entre lac et montagne, avec des jeunes du monde entier. Aventuriers, philosophes ou apôtres, il y en a pour tous les goûts ! la Communauté du Chemin Neuf organise ce festival pour que des jeunes soient renouvelés par l’amour gratuit de Dieu et qu'ils soient, à leur tour, sel et lumière du monde.
  • Missio, camp d’été au Portugal du 31 juillet au 21 août pour les 16-22 ans. Passer des vacances originales dans un cadre chrétien, pour partir à l’aventure, se faire de nouveaux amis, se dépayser et se ressourcer loin de notre vie quotidienne… Le but est de partir sur les routes d’un pays par équipes de 8 personnes, sac au dos, et de se familiariser avec une autre culture tout en nouant des liens d’amitié et en se formant spirituellement.
  • Assise & Life du 24 au 30 juillet pour les 18-35 ans. 5 jours à Assise avec St François pour approfondir la relation avec le Seigneur et apprendre à se connaître soi-même.
  • Route Saint Martin du 31 juillet au 9 août pour les 16-25 ans de Angers à Cholet. Pour approfondir sa vie spirituelle, tisser des amitiés, et marcher à la suite du Christ. La route comprend des temps de prière, d’enseignements, de vie liturgique, de vie fraternelle, de marche, et cette année une journée au Puy du Fou. Un prêtre et quelques séminaristes accompagnent chaque chapitre durant toute la Route.
  • Camps chantier l’Eau Vive du 5 au 27 juillet et du 5 au 26 août à Briançon pour les garçons de 18-25 ans voulant rendre des services manuels dans une ambiance amicale chrétienne. Travaux en tout genre, extérieur et intérieur. Topos, détente, sport, balades possibles.
  • Route Amor Dei du 2 au 6 août de Rennes au Mont Saint-Michel pour les jeunes femmes de 20 à 30 ans désireuses de mieux connaître la vie religieuse. 4 étapes de 24h chacune, pour découvrir 4 formes de vie consacrée. Dans chaque lieu, la communauté partagera ses richesses : la lectio divina, la Liturgie des Heures, l’Eucharistie, l’hospitalité auprès des malades ou des personnes âgées, les temps d’échanges fraternels, de détente… .
  • Découverte monastique du 23 au 30 juillet à Arras pour les filles de 18-30 ans. une semaine pour vivre une expérience spirituelle à travers la réalité monastique, en partageant avec d'autres jeunes la prière et le travail d'une communauté de clarisses (enseignements, liturgie, travail, détente, accompagnement personnel).