Annonces‎ > ‎

Procession nocturne du Vendredi Saint à Quintin

publié le 24 mars 2017 à 06:22 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 24 mars 2017 à 06:23 ]
A Quintin, procession nocturne du Vendredi Saint,
vendredi 14 avril 2017 à 21h au départ de la Basilique

A Quintin, comme dans toutes les paroisses du monde, on célèbre la Semaine Sainte.

Depuis 1418, à Quintin, chaque Vendredi Saint, il y a une procession aux flambeaux à travers la ville de Quintin plongée dans l’obscurité. La procession part de la Basilique et se rend au Calvaire. C’est un événement rare sur l’ensemble de notre région aussi est il bon de le mentionner.

Cette procession aux flambeaux très ancienne, fut inspirée par Saint Vincent Ferrier (né en 1350 à Valence en Espagne, mort en 1419 à Vannes et canonisé en 1455). Ce dominicain, lors de son passage à Quintin, aurait incité nos ancêtres à pratiquer cette dévotion en souvenir de la Passion du Christ. Un vitrail de la Basilique rappelle son passage à Quintin.

Dans sa prédication, Vincent Ferrier met l’accent sur la miséricorde de Dieu, et encourage les processions comme le complément d’une démarche de pénitence personnelle, à la suite du Christ flagellé, crucifié pour nous. Saurons-nous transmettre ce trésor de notre Communauté Pastorale à la jeune génération ?

Il est atypique de retrouver cette tradition toujours bien vivante en 2017 en Bretagne, même si la procession n’a plus tout à fait la même importance qu’autrefois, son parcours a d'ailleurs été réduit.

Aujourd’hui les participants partent de la Basilique, entourant le magnifique Christ en chêne (œuvre de Charles Paul Foulonneau, artiste local), traversent les rues de Quintin pour poursuivre le « chemin de croix » vers le grand calvaire surplombant l’étang. Après une station de prière recueillie, les pèlerins reviennent pour terminer à la Basilique la célébration de la Passion du Christ.
Les riverains ont à cœur d’orner leurs fenêtres avec des lumignons (on les trouve à l’office du tourisme et à l’accueil de la paroisse de Quintin, Square Blanchet).

La célébration commence à 21h00 à la Basilique, c’est la seule sur la communauté pastorale. Chacun peut se procurer sur place un cornet lumineux pour la procession.

auteur: père Yves Poilvet