Annonces‎ > ‎

Triduum pascal dans notre communauté pastorale

publié le 24 mars 2017 à 05:58 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 24 mars 2017 à 05:59 ]
« J’ai désiré d’un grand désir manger cette Pâque avec vous » (Lc 22,15) Les gestes, les mots, les silences du Seigneur, dans cet espace de trois jours, expriment sa passion pour le Père et pour nous. Regarder ses gestes ; laisser descendre ses mots ; nous taire avec Lui. Nous laisser impressionner, en Église, par le désir du Christ...
Triduum est un mot latin signifiant " un espace de trois jours ". Le Triduum pascal, qui va de la messe du Jeudi saint, au dimanche de Pâques inclus, est le cœur de l'année liturgique. Ce sont trois jours marqués par des célébrations uniques et par une prière plus intense des communautés chrétiennes.

L’histoire

A l'origine, les chrétiens célébraient la totalité du mystère pascal dans la nuit du samedi au dimanche de Pâques. Très vite, la communauté de Jérusalem voulut suivre pas à pas, sur les lieux mêmes, la passion, la mort et la résurrection de Jésus. Au IVe siècle, on développe plusieurs célébrations évoquant les principaux événements de la Passion de Jésus : dernier repas avec les disciples, mont des Oliviers, jardin de Gethsémani, jugement et chemin de Croix, Crucifixion et mort au Golgotha. Ce chemin s'achevait, le dimanche de Pâques, par la célébration de la résurrection. Bientôt, toute la chrétienté adoptera les trois jours saints et leur liturgie.

Le Jeudi saint à 19h00 à la Basilique

Avant la fête de la Pâque, sachant que l'heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père, Jésus, ayant aimé les siens qui étaient dans le monde, les aima jusqu'au bout " (Jn 13,1).
Saint Jean met ainsi en avant le sens du Jeudi saint : la célébration de l'offrande du Christ à la Cène. La Pâque d'Israël fait mémoire des merveilles de Dieu dans l'espérance des bienfaits à venir. Cette Pâque va devenir celle du Christ serviteur, donnant sa vie pour nous. C'est l'heure de Jésus, de sa Pâque, de son passage vers son Père, l'heure du plus grand signe d'amour qui soit : le don de sa propre vie. Un geste particulier marque la célébration : le lavement des pieds. D'abord indépendant de la célébration de l'Eucharistie, il y a été introduit comme signe du Christ serviteur. Le Jeudi saint est célébrée la Cène en mémoire du Seigneur et du don de l'Eucharistie. Elle est normalement concélébrée pour manifester l'unité du sacerdoce. Ce jour est enfin marqué par l'adoration eucharistique qui suit la messe, temps donné pour méditer et approfondir la foi au mystère de l'Eucharistie. La basilique sera ouverte jusque 23h00, possibilité de recevoir le sacrement du pardon.

Le Vendredi saint à 21h00 à la Basilique

Il commémore la Passion du Seigneur, dont on lit le récit. Le chrétien est invité à contempler le mystère de la Croix, à regarder Celui que les hommes ont transpercé et qui, seul, peut vaincre les forces destructrices du monde. Jour de contemplation du Christ qui donne sens à nos propres crucifixions et ouvre à l'espérance (Ps 21). Les grands rites sont une mise en évidence de la contemplation de la croix : prosternation en silence, Parole proclamée, grandes intercessions, vénération de la Croix, communion au corps brisé du Sauveur. La célébration se termine par l'entrée dans le silence où le chrétien suit le Christ mis au tombeau jusqu'à la célébration de la Veillée pascale.

La Veillée pascale à 21h00 : Ploeuc, Plaine Haute, Le Bodéo

Célébrée dans la nuit du samedi au dimanche, elle clôt la Semaine sainte et ouvre au temps pascal. Cette Veillée s'est mise en place progressivement. Au point de départ, elle comportait la proclamation de la Parole, des prières et des psaumes, et la célébration de l'Eucharistie. On y ajoutera le rite baptismal des catéchumènes dont il ne reste, lorsqu'il n'y a pas de baptême, que la bénédiction de l'eau et la procession aux fonts baptismaux. Plus tard, seront ajoutés le rite de la lumière et le chant de l'Exultet. Enfin, seront instaurés la bénédiction du feu nouveau et la procession de la lumière.
Aujourd'hui, la Veillée pascale comporte quatre grands moments : le feu et la lumière, la Parole, les baptêmes et la profession de foi, l'Eucharistie. Ici encore, les rites sont uniques et d'une force symbolique rare. La veillée pascale se présente en effet comme une action symbolique du Christ qui nous fait passer de la nuit à la lumière, de la mort à la vie. Le chrétien est invité à fixer les yeux sur Jésus traversant la mort, entrant dans la gloire et nous apprenant à attendre sa venue à la fin des temps. C'est un apprentissage à marcher à la suite du Christ, lumière de nos vies.
La Veillée pascale ouvre sur le jour de Pâques où le chrétien s'attache à contempler le Christ ressuscité, à suivre les disciples au tombeau vide, à entendre l'annonce de la Résurrection du Christ, cœur de la foi.

On voit l'importance de ce Triduum pour la foi chrétienne. Chemin rituel qu'il convient de respecter dans sa totalité, il offre aux chrétiens de contempler le mystère du Christ, mystère de salut. Personne ne devrait se priver des célébrations de ces trois jours, tant elles sont importantes pour suivre le Christ et raviver notre foi.

auteur: Serge Kerrien