Caté.‎ > ‎

Après la confirmation


Après la confirmation, ton chemin de foi ne s'arrête pas là, au contraire ! C'est précisément là, armé du " bouclier de la foi, du casque du salut et du glaive de l'Esprit ", que tout commence. Mais attention ! Comme dit l'adage, " un chrétien seul est un chrétien en danger " et qui plus est lorsqu'il est jeune. C'est pourquoi nous te proposons ici plusieurs manières de rejoindre d'autres jeunes chrétiens pour continuer à se former, servir, prier et cheminer avec d'autres et avec le Christ.
  • La pastorale des jeunes du diocèse
Celle-ci ne manque pas de propositions conviviales et ressourçantes telles que des temps forts à Lourdes ou à Taizé, des camps d'été, des célébrations animées par les jeunes, la possibilité de passer le BAFA, etc. Pour en savoir plus, tu peux te rendre sur le site de la Pastorale des Jeunes 22 en cliquant ici et pour être tenu informé régulièrement, inscris-toi à sa newsletter !

Le Parcours Why Not ? propose aux jeunes garçons et filles entre 15 et 18 ans des soirées et journées pour les accompagner dans leur recherche et leur discernement : que vais-je faire de ma vie ? A quoi Dieu m'appelle-t-il ? Pour en savoir plus sur les dates et lieux, l'organisation, les contacts, etc. clique ici.
  • Les mouvements de jeunesse
Les mouvements de jeunes permettent de se retrouver de manière régulière et avec les mêmes jeunes, ce qui permet de progresser ensemble et de tisser des liens d'amitié forts. Le scoutisme est un exemple de mouvement bien présent dans notre secteur : Les Scouts et Guides de France (Quintin - Chateleaudrun), les Scouts d'Europe (St Brieuc), les Scouts Unitaires de France (Uzel), le choix ne manque pas !
  • Les rassemblements de jeunes
Il y a les Journées Mondiales de la Jeunesses (JMJ), bien sûr, dont les prochaines auront lieu en 2019 à Panama !

Mais il y a aussi plus près de chez nous de nombreux rassemblements de jeunes organisés par les diocèses ou des Communautés, alternant temps spirituels et temps festifs. Certains rassemblements permettent même de vivre avec d'autres un projet sportif, artistique, humanitaire, international ou autre. Bref il y en a pour tous les goûts et tous les talents ! Voici quelques exemples :
- Le Forum des Jeunes à Paray-le-Monial

En un mot, de nombreuses propositions existent; en te bougeant un peu, tu trouveras au sein de l'Eglise de nombreuses propositions formidables ! Enfin si tu as une question, une idée, un projet, n'hésite pas à venir en parler à notre curé ou bien à la personne responsable de la pastorale dans notre communauté pastorale (contact ici). Tu es toujours le/la bienvenu(e) !