Echos des paroisses


Célébration de Noël dans les écoles

publié le 11 déc. 2016 à 12:53 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 11 déc. 2016 à 12:56 ]

Voici quelques photos de la célébration de Noël dans les écoles de La Harmoye et Saint-Martin-des-Prés, vendredi 9 décembre 2016 :

Remise de la croix

publié le 20 nov. 2016 à 06:31 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 30 nov. 2016 à 00:09 ]

Dimanche 20 novembre, dans la grande et lumineuse église Saint-Pierre de Ploeuc-sur-Lié, au cours d'une messe des familles, la croix a été remise à de nombreux enfants de notre Communauté Pastorale. Ces enfants préparent en effet leur Première Communion ; la remise de la croix est la première des quatre étapes qui jalonnent leur parcours jusqu'au grand jour où ils recevront l'Eucharistie pour la première fois. Ce sont les jeunes tout juste confirmés la semaine précédente qui ont remis la croix aux enfants en signe d'unité entre les trois sacrements de l'initiation (Baptême, Eucharistie et Confirmation).

Par des chants et des musiques joyeuses, la chorale ainsi que plusieurs instrumentistes ont rendu cette cérémonie festive. A l'issue de la messe, les paroissiens de Ploeuc se sont retrouvés autour d'un déjeuner partagé afin de discuter de l'avenir de leur paroisse et notamment de la nouvelle salle paroissiale.

Chacun de nous est invité à porter dans la prière les enfants qui ont reçu la croix. Rendez-vous leur est donné dimanche 15 janvier pour la deuxième étape de leur parcours, la remise du Nouveau Testament, en la basilique de Quintin au cours de la messe de 10h30.

Confirmations

publié le 15 nov. 2016 à 06:00 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 15 nov. 2016 à 12:51 ]

Dimanche 13 novembre, 12 personnes de notre Communauté Pastorale ont reçu le sacrement de confirmation en la basilique Notre Dame de Délivrance de Quintin. La cérémonie était présidée par le père Pierrick Jégonday, vicaire épiscopal. La présence de la chorale a rendue cette célébration d'autant plus belle et priante.

Parmi les nouveaux confirmés, onze jeunes qui ont suivi un parcours de formation au cours des deux dernières années fait d'enseignements et de temps forts. Pour les adultes le parcours est différent. Il dure un ou deux ans selon le désir du confirmand. Celui-ci est préparé à la confirmation par une équipe qui l'accompagne tout au long de sa formation.

Rappelons que toute personne baptisée, quelque soit son âge, peut demander à recevoir le sacrement de confirmation. Il suffit pour cela de contacter la Communauté Paroissiale. Une formation et un accompagnement lui sera alors proposée.

Par le sacrement de confirmation, le Seigneur nous rempli de son Esprit Saint et nous comble de ses dons pour nous accompagner tout au long de notre vie de chrétien.

Journée de rentrée de notre Communauté Pastorale, une première !

publié le 21 oct. 2016 à 05:22 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour le·24 oct. 2016 à 14:17 par Paroisse Quintin ]

Beau succès pour cette première journée de rentrée de notre Communauté Pastorale le dimanche 2 octobre dernier au Centre Jean 23. Des paroissiens de tous âges ont répondu présents.

Tout d’abord plusieurs stands permettaient de découvrir les services et mouvements au sein de la paroisse regroupés en trois thèmes « Célébrer », « Enseigner » et « Gouverner ». Un jeu en famille permettait d’aller de l’un à l’autre et, après avoir répondu à des énigmes, de gagner des images.

Ensuite les participants étaient invités à partager un déjeuner, chacun y ayant contribué en apportant un plat. Pendant ce temps les jeunes récoltaient les images qui, une fois réunies et collées, ont fait apparaître une mosaïque de Jésus Bon Pasteur. Ce déjeuner était l’occasion de faire connaissance ou de se retrouver après l’été.

Puis le père Yves Poilvet a célébré la messe. Celle-ci débutait par une procession. La chorale était présente embellissant la célébration par ses chants joyeux et recueillis. Le père Yves a envoyé les catéchistes en mission en ce début d’année ; il a également bénit les cartables des enfants.

C’est par cette journée fraternelle et familiale que le coup d’envoi de notre Communauté Pastorale a été donné. Bonne rentrée à tous !

Le chargement de la vidéo ci-dessous, dépend de la rapidité de votre connexion.

Marche synodale

publié le 25 sept. 2016 à 01:12 par Paroisse Quintin   [ mis à jour le·4 nov. 2016 à 05:35 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin ]

Depuis décembre dernier, notre évêque, Mgr Denis Moutel, a lancé un synode sur l’avenir de l’Église dans le diocèse axé sur le thème de l’espérance. Le dimanche 18 septembre, notre communauté pastorale a pris part à la marche synodale, en empruntant la route qui partait de Brézillet.
Le synode diocésain… En MARCHE Vers JUIN 2017

Le dimanche 18 septembre les équipes synodales de la zone de St Brieuc étaient conviées à une marche dans le cadre du Synode, décidé voici un an, par notre Évêque Denis MOUTEL.

Tous les membres des 22 équipes de la Communauté pastorale, n’ont pu s’y rendre, aussi Semailles Nouvelles est allé à la rencontre d’Emma Aurégan et de Marie Madeleine Maujarret qui ont participé à cette démarche originale.

Semailles Nouvelles : D’abord merci d’avoir accepté cette rencontre. La marche du 18 septembre partait d’où, allait où, et dans quel but ?

Emma : Nous avions rendez vous à Brézillet où, après avoir mangé un repas sorti du sac, nous sommes partis vers la Cathédrale en suivant la vallée du Gouédic jusqu’au Légué et en remontant le parc de Rohannec. Nous avons repris forces et haleine et aussi contact avec deux autres groupes qui arrivaient de Plérin, et Langueux… ainsi que de notre Évêque, cela faisait beaucoup de monde et c’était très réconfortant .

S.N. : Le but était donc de rejoindre la Cathédrale et sans doute d’écouter Monseigneur parler du Synode ?

Marie Madeleine : Pas seulement, en fait il y avait deux temps, le premier était celui que vous décrivez, le second concernait les équipes synodales dont Emma et moi faisons partie, nous nous sommes remis en marche et avons rejoint St Yves.

S.N. : Bien, mais que s’est-il passé à la Cathédrale ?

Emma : Nous avons eu un temps de prières et effectivement Monseigneur a évoqué pour tout le monde la richesse des travaux en cours.
Il faut en effet savoir que dans le diocèse : 950 équipes synodales ont travaillé, 3 000 messages ont été reçus et exploités, plus de 6 000 contributeurs ont apporté leur concours, tout ceci pour vous dire que les synthétiseurs ont eu à exploiter 12 000 pages textes : propositions, témoignages, questionnements, observations diverses…

S.N. : Ce travail de synthèse fait, il est déjà l’objet d’un document ?

Marie Madeleine : Oui un premier document existe il est en outre consultable par internet sur le site du diocèse. Cependant ce n’est qu’un document d’étape car les travaux ne sont pas achevés, les équipes synodales vont se retrouver début novembre.

S.N. : Il est donc toujours possible pour tout un chacun d’apporter une contribution personnelle mais comment faire ?

Emma : Par internet mais aussi en écrivant ou en prenant contact avec un membre d’une équipe synodale ou enfin par la paroisse ou le relai.

S.N. : Nous sommes aujourd’hui à 9 mois de la clôture de ce grand évènement, l’échéance étant juin 2017. Ce petit point d’étape, réalisé grâce à vous, sera de nature à maintenir en éveil, et aussi à mobiliser nos fidèles lecteurs sur ce grand chantier spirituel et intellectuel en cours.

Emma et
Marie Madeleine : Nous le pensons aussi, car depuis son lancement pourtant bien annoncé sur la communauté pastorale, certains ont sans doute un peu oublié ce synode qui est un évènement majeur, et dont le thème est très porteur pour les chrétiens de notre diocèse : CHOISIR L’ESPÉRANCE.
Propos recueillis par Claude MORIN.

Le synode se terminera le dimanche de la pentecôte, le 4 juin 2017. Ce jour-là toutes les paroisses du diocèse sont invitées à se retrouver à Brézillet autour de notre Évêque qui proclamera solennellement les orientations pour notre diocèse, dans les années à venir. Ce dimanche là, il n’y aura pas de messe dans nos paroisses.

Pardon de Ste Anne du Houlin

publié le 9 sept. 2016 à 05:03 par Paroisse Quintin   [ mis à jour : 9 oct. 2016 à 14:25 ]

Voici quelques photos du pardon de Sainte Anne du Houlin  ainsi que le texte de l'homélie que Mgr Fruchaud a dit  durant la messe.


Pardon de Notre Dame de Délivrance 2016

publié le 16 juin 2016 à 09:29 par Paroisse Quintin   [ mis à jour : 9 oct. 2016 à 14:26 ]

Cette année, le thème du pardon était "Marie, Mère de Miséricorde". 

Il a été ouvert par l'abbé Gérard Nicole, vicaire général du diocèse. Non seulement il est venu le samedi, mais le vendredi après-midi, il est venu rencontrer les malades à l'hôpital de Quintin qui ne pouvaient venir le lendemain. En cette année de la miséricorde, cette attention nous a touchés. De plus il est rester à la veillée chants animée par la chorale "Soli Deo Gloria". Au cours de cette veillée, Thiérry Kédinger est venu nous lire l'icône qu'il a écrite pour notre pardon: " la protection de Marie" . Cette icône est maintenant dans la basilique, à l'autel du St Sacrement. 
Icône de la protection de Marie
Le dimanche c'est notre évêque qui est venu présider les célébrations. Il a été très heureux d'être parmi nous ... les pèlerins étaient aussi au rendez-vous. Que Notre Dame de Délivrance les protège tout au long de cette année. Nous nous sommes donnés rendez vous pour 2017, le 14 mai.

Pardon Notre Dame de Délivrance - 2016


Pot de départ du père Guy de Coatpont

publié le 27 mai 2016 à 23:35 par Paroisse Quintin   [ mis à jour : 9 oct. 2016 à 14:27 ]

Le dimanche 1er mai, nous étions nombreux dans l'église de Plaintel venus entourer l'abbé Guy de Coatpont. A contre cœur, à cause de santé, il doit quitter le presbytère de Plaintel et rejoindre la maison du Cèdre à St Brieuc. S'il se plaisait bien à Plaintel, les paroissiens le lui rendaient bien, ils aimaient ses homélies courtes, bien enracinées dans notre monde. 
Après la messe beaucoup se sont retrouvés au presbytère autour du verre de l'amitié. 
Nous espérons revoir, à l'occasion l'abbé de Coatpont quand un de ses confrères du Cèdre viendra célébrer sur la Communauté pastorale. 
Merci Guy pour ta présence, ton service, ta chaleur. 
Pot de départ du père Gui de Coatpont

Rencontre B'ABBA

publié le 16 mai 2016 à 01:22 par Paroisse Quintin

Petit déjeuner B'ABBA - 23 avril 2016

Samedi 23 Mars a eu lieu aux salles Notre Dame de Plaintel un petit déjeuner B'ABBA, 16ème rendez vous proposé par la communauté pastorale de Quintin..
Sur une matinée, il s'agit de faire une expérience de fraternité au nom du Christ.
Par petites tables de 5 personnes, chacun est invité à cheminer de 9h00 à 11h30, au gré de différents temps proposés, alternant des moments d'accueil la parole de l'autre, de relecture de sa propre histoire, d'écoute d'une petite mise en scène qui revisite certains moments de la vie de Jésus. 
Café, chocolat et viennoiseries permettent de se sentir un peu comme à la maison, en se faisant le beau cadeau d'un temps "autrement"...
N'hésitez pas à vivre l'expérience. Il faut simplement s'incrire en appelant le 06.88.77.24.58 / 02.96.74.92.17 ou en utilisant l'adresse de messagerie paroisse.nd@orange.fr.
Les prochaines dates seront communiquées notamment par le biais de ce site.

Pèlerinage à Querrien

publié le 30 avr. 2016 à 07:21 par Paroisse Quintin   [ mis à jour : 9 oct. 2016 à 14:27 ]


La communauté pastorale de Quintin, pour le dimanche de la miséricorde (le 3 avril dernier), est allée en pèlerinage à Querrien. 
Le matin, en 7 étapes, nous avons fait le chemin de la miséricorde. Par exemple, à la deuxième étape,  nous avons partager avec une personne que l'on ne connaissait pas ce que nous attendions de la journée. Puis, nous sommes allés en marche au champ des apparitions, pour nous recueillir et prier à la fontaine. Après, nous être mis de l'eau sur les oreilles et sur les yeux, en mémoire de la guérison de Jeanne Courtel, sourde et muette, nous sommes partis en procession vers la porte sainte. Une fois traversée, nous avons professé ensemble notre foi et prié Marie, Notre Dame de toute Aide. En attendant le repas, des personnes en ont profité pour recevoir le sacrement du pardon. Nous avons mangé ensemble au foyer du pèlerin. La journée s'est conclue par la célébration Eucharistique.

Pèlerinage à Querrien


1-10 of 15