Echos des paroisses


Confirmations

publié le 20 nov. 2017 à 13:17 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 20 nov. 2017 à 13:17 ]

Dimanche 19 novembre, 16 jeunes de notre Communauté Pastorale ont reçu le sacrement de confirmation en l'église saint-Pierre saint-Paul de Plaintel. La cérémonie était présidée par Mgr Denis Moutel. La présence de la chorale a rendue cette célébration d'autant plus belle et priante.

Les nouveaux confirmés ont suivi un parcours de formation au cours des deux dernières années fait d'enseignements et de temps forts. Pour les adultes le parcours est différent. Il dure un ou deux ans selon le désir du confirmand. Celui-ci est préparé à la confirmation par une équipe qui l'accompagne tout au long de sa formation.

Rappelons que toute personne baptisée, quelque soit son âge, peut demander à recevoir le sacrement de confirmation. Il suffit pour cela de contacter la Communauté Paroissiale. Une formation et un accompagnement lui sera alors proposée.

Par le sacrement de confirmation, le Seigneur nous rempli de son Esprit Saint et nous comble de ses dons pour nous accompagner tout au long de notre vie de chrétien.

Concert des Petits Chanteurs de Nogent à la basilique le 9 juillet 2017

publié le 11 juil. 2017 à 22:40 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 11 juil. 2017 à 22:41 ]

Notre paroisse était heureuse d'accueillir les Petits Chanteurs de Nogent, dits aussi "les Moineaux", le 9 juillet dernier dans la basilique de Quintin pour un concert dans le cadre de leur tournée estivale dans l'Ouest de la France. Dans une première partie nous avons écouté des chants religieux et dans une seconde partie des chants profanes. Il nous ont aussi présenté leur chorale qui fait partie du mouvement des Pueri Cantores ainsi que L'Oeuvre d'Orient au profit de laquelle ils chantaient ce soir-là.
A l'issue du concert ils ont été hébergés dans des familles de notre paroisse pour la joie de tous. Nous leur souhaitons une belle tournée !

une vidéo avec quelques extraits des morceaux interprétés est visible sur notre page facebook.

Nuit des églises à Saint-Brandan le 1er juillet 2017

publié le 11 juil. 2017 à 22:23 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 12 juil. 2017 à 05:17 ]

Grand succès pour ce spectacle-découverte en l'église de Saint-Brandan que nous a offert la chorale interparoissiale " Les Voix du Gouët " dans le cadre du mouvement national " La Nuit des églises " le 1er juillet dernier.
Le public à largement répondu présent pour cette mise en lumière et en musique du patrimoine de cette église par l'interprétation en polyphonie à 4 voix mixtes de chants profanes et religieux. Un jeu scénique nous a également permis de connaître la vie de Saint-Brandan, cet infatigable missionnaire voyageur, de sa découverte de " l'île d'Enfer " à sa recherche de " l'île du Paradis " en passant pas ses séjours bretons.
Un grand bravo et merci à toute la fine équipe qui a permis ce beau spectable !

une vidéo avec quelques extraits des morceaux interprétés est disponible sur notre page Facebook.


Professions de foi à la basilique de Quintin dimanche 18 juin 2017

publié le 19 juin 2017 à 05:12 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 19 juin 2017 à 08:18 ]

Dimanche 18 juin 2017, en la Fête-Dieu, avait lieu la cérémonie de profession de foi d'une dizaine de jeunes de notre Communauté Pastorale lors d'une belle messe soutenue musicalement par la chorale.

Une courte vidéo est visible sur notre page facebook.

Notre Conseil de Communauté s'est réuni mercredi 14 juin

publié le 15 juin 2017 à 13:28 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 15 juin 2017 à 13:28 ]

Notre Conseil de Communauté s'est réuni dans les salles Notre-Dame de Plaintel mercredi 14 juin. Ce Conseil se réunit trois fois par an et est composé de représentants des différents relais et services de la Communauté Pastorale. Chacun amène sa vision, ses idées et ses problématiques. Celles-ci sont particulièrement précieuses en ce moment pour mettre en oeuvre dans notre Communauté les orientations données par notre évêque à l'issue du Synode.

Rencontre festive de fin d'année du Caté CM1 & CM2 en photo

publié le 15 juin 2017 à 08:42 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 15 juin 2017 à 08:43 ]

Mercredi 14 juin, les enfants du caté CM1 & CM2 et leurs parents avaient rendez-vous aux salles Notre-Dame de Plaintel pour une rencontre festive de fin d'année. Celle-ci a commencé par un goûter et s'est poursuivie par un jeu. Les enfants ont d'abord été répartis en équipe. Chacun devait ensuite se déguiser et préparer un mime illustrant un passage de l'Ancien ou du Nouveau Testament étudié au cours de l'année. Ensuite chaque équipe à son tour présentait son mime, tandis que les autres devaient deviner et ainsi gagner des points. La rencontre s'est terminée par une prière tous ensemble.
Bon été à tous ! Et RDV à la rentrée pour poursuivre l'aventure du Caté !

Rassemblement de clôture du synode diocésain

publié le 5 juin 2017 à 06:14 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 5 juin 2017 à 06:14 ]

Dimanche 4 juin 2017, s’est tenu à Brezillet le rassemblement diocésain de clôture du synode, grand moment pour notre diocèse ! Nous étions nombreux venus de toutes les paroisses pour fêter la Pentecôte et recevoir les orientations données par notre évêque Mgr Denis Moutel. Celles-ci seront bientôt disponibles sur le site du synode. Elles sont à lire, méditer et concrétiser. C'est pourquoi ce rassemblement de clôture marque en fait un commencement.

Et voici une image que Mgr d’Ornellas, archevêque de la Province de Rennes, nous a donnée : Jésus est parmi nous, au milieu de cette assemblée et il nous dit : « Veux-tu, s’il te plaît, entrer dans ma mission ? » Cette mission n’est pas une charge mais un honneur, ce n’est pas un poids mais une joie. Ainsi, à l’issue de ce synode diocésain laissons cette invitation de Jésus résonner dans notre cœur : « Veux-tu, s’il te plaît, ? »…


Pardon de ND de Délivrance à l'hôpital de Quintin

publié le 23 mai 2017 à 05:21 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 23 mai 2017 à 05:22 ]

Vendredi 19 mai avait lieu à l'hôpital de Quintin une messe en l'honneur de Notre Dame de Délivrance dans la continuité du Pardon. Cela a permis a de nombreux résidents, pour qui il devient très difficile de se rendre à la basilique, de participer quand même à la messe du Pardon. Celle-ci était organisée par l'aumônerie de l'hôpital et célébrée par l'abbé Eugène Le Foll. De nombreux résidents étaient présents ainsi que la chorale paroissiale et des bénévoles de l'aumônerie. Nous avons chanté des cantiques à Marie, mais aussi à Saint Yves, en ce 19 mai, en français et en breton! Une courte vidéo est disponible sur la page facebook de la Communauté Pastorale.

Pilar Gutierrez, responsable de l'aumônerie de l'hôpital de Quintin, recherche des bénévoles pour des engagements ponctuels ou réguliers. Pour toute questions ou information, vous pouvez la contacter au 06 78 55 39 86.

Pardon ND de Délivrance: la procession en photos

publié le 16 mai 2017 à 04:58 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 16 mai 2017 à 04:58 ]


Pardon de ND de Délivrance: Messe des familles

publié le 15 mai 2017 à 06:44 par Webmestre Communauté Pastorale de Quintin   [ mis à jour : 15 mai 2017 à 07:03 ]

Dimanche 14 mai, lors du Pardon de Notre Dame de Délivrance, avait lieu une messe des familles précédée d'un temps d'accueil et d'atelier auquel parents et enfants ont répondu présent. Pendant l'atelier, chaque enfant aidé de ses parents a confectionné une " pierre vivante " en référence à la lecture de la messe : " Vous aussi, soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel " (1P 2,5). Ainsi après avoir composé une prière, chaque enfant l'a glissée dans une boîte, a recouvert la boîte de papier, puis a écrit son prénom. Pendant la messe dans la basilique, les enfants ont apporté leur boîte devant l'autel, et ont construit un édifice surmonté d'un clocher. Pendant l'homélie, l'abbé Hervé Le Vézouet leur a ensuite expliqué comment chacun d'entre eux et chacun d'entre nous sommes des pierres vivantes qui constituent l'édifice spirituel qu'est l'Eglise, comment nous y avons chacun une place et un rôle à jouer.
Pendant la procession des offrandes, les enfants de l'école Notre Dame ont chanté le Magnificat de tout leur coeur, accompagnés des instrumentistes. Une courte vidéo des enfants chantant le Magnificat est visible sur la page Facebook de notre communauté pastorale.

1-10 of 33